Aller au contenu

Tourisme au Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Kronborg à Elseneur.
Jardins de Tivoli à Copenhague.
Château de Rosenborg à Copenhague.

Le tourisme au Danemark est principalement alimenté par des visiteurs issus des pays voisins, particulier de l'Allemagne, suivie de la Norvège, de la Suède et des Pays-Bas, ainsi que des Danois en vacances dans leur propre pays[1],[2]. Le tourisme emploie au Danemark plus de 150 000 personnes et en 2019, les touristes ont dépensé un peu plus de 132 milliards de couronnes danoises (DKK).

Le Danemark possède de nombreuses plages de sable qui attirent particulièrement les touristes allemands. Les touristes suédois et norvégiens recherchent plus souvent l'animation de la ville de Copenhague, tandis que de nombreux jeunes scandinaves sont attirés par le faible prix des boissons alcoolisées et le moindre encadrement de leur consommation[3],[4].

La promotion du Danemark en tant que destination touristique est gérée par VisitDenmark. En tant que plus ancien royaume d'Europe et pays d'origine de Hans Christian Andersen, le Danemark est souvent présenté comme un "le pays des contes merveilleux" [5],[6],[7],[8],[9],[10]. Le terme est suffisamment ancré à l'international pour être repris par les médias étrangers, notamment lorsque les actualités contredisent cette image comme lors des émeutes de 2006 liées à l'évacuation du squat de Ungdomshuset ou de la controverse des caricatures de Mahomet [11].

Touristes et économie

[modifier | modifier le code]

En 2019, 56,1 millions de nuitées ont été enregistrées au Danemark, une hausse de 25,5% par rapport à 2009. Les étrangers représentent 28,9 millions d'entre elles, soit une croissance de 23%[12].

En 2019, les touristes ont dépensé 132,5 milliards de couronnes dont 57,5 milliards proviennent des touristes étrangers et 74,8 milliards des touristes danois[13]. Les Allemands représentaient plus de la moitié des nuités attribuées aux étrangers, suivis des Norvégiens et des Suédois avec respectivement 8% et 5,9%[14].

En 2019, les dépenses liées au tourisme représentaient 5,7% du PIB du Danemark, en comparaison les industries primaires (agriculture, mines, pêche, sylviculture) ne contribuaient que pour 2,4% du PIB[15]. Le secteur employait environ 159 000 personnes en 2018[16], en hausse par rapport à 2011 où le tourisme générait 120 000 emplois[17].

En 2013, les 50 attractions les plus visitées ont battu un record de fréquentation avec 24,4 millions de visiteurs, soit une augmentation de 8,4 %[18]. Cette même année, le nombre de touristes suédois au Danemark a également rétrouvé son niveau d'avant la crise financière de 2007-2008. Environ 3 millions de Suédois ont visité le Danemark cette année, faisant du Danemark la destination touristique la plus populaire pour les Suédois[19]. En 2014, le trafic sur le pont de l'Øresund a atteint un nouveau record pour un week-end de Pâques[20]. Au cours de l'été 2016, plusieurs records de fréquentation ont été établis sur le pont[21]. Dans les années qui ont suivi la crise financière, il a été suggéré à plusieurs reprises que le tourisme devrait être un moteur du retour à la croissance[22],[23].

En 2015, plusieurs hôtels annoncèrent que leur taux d'occupation avait retrouvé leur niveau d'avant la crise financière, et les capacités on commencé à augmenter pour répondre à la demande[24],[25]. Le ministère de l'industrie et des affaires avait alors annoncé que 49,1 millions de nuitées avaient été enregistrées dans le pays, ce qui était un record[26].

La commercialisation du Danemark en tant que destination touristique est assurée par VisitDenmark, qui est affilié au ministère de l'industrie et des affaires[27].

Les touristes sont particulièrement attirés par le passé du Danemark en tant que nation viking, et le thème est repris par les opérations de promotion. À travers le pays, il y a plusieurs musées et attractions dédiés aux Vikings[28],[29]. La série télévisée Vikings et la série The Last Kingdom, basée sur un livre éponyme de Bernard Cornwell, ont attiré de nombreux touristes dans ces musées vikings[30].

Le Hygge a également été utilisé par les hôtels dans leur marketing, et a permis à certains d'accueillir jusqu'à 50% de clients anglais et allemands supplémentaires[31].

Attractions

[modifier | modifier le code]

En 2019, la région capitale enregistrait 14 millions de nuitées dont 7,7 pour les touristes étrangers. 348 navires de croisière ont accosté au port de Copenhague avec environ 1,1 million de passagers[32].

Parmi les principales attractions de la ville figurent les jardins de Tivoli, qui sont l'attraction la plus visitée du pays, le quartier de Christiania et La Petite Sirène. Dans une enquête réalisée par Berlingske Tidende en , La Petite Sirène a été nommée attraction touristique préférée de Copenhague[33]. Autour de l'an 2000, la statue était déjà la troisième attraction touristique la plus visitée après Tivoli et Bakken[34]. En tant que capitale du pays, la ville possède également une vie culturelle riche et de nombreux musées. Le Musée national abrite entre autres les cornes d'or de Gallehus et le char solaire de Trundholm. La ville abrite également plusieurs restaurants étoilés, dont le Noma, qui a été élu à plusieurs reprises meilleur restaurant du monde.

Les environs

[modifier | modifier le code]
Cathédrale de Roskilde .

Le château de Kronborg à Elseneur est célèbre pour être le lieu où se déroule Hamlet de Shakespeare. Le château est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville possède également le M/S Musée Maritime du Danemark, qui est visité par plus de 100 000 personnes chaque année. La cathédrale de Roskilde est aussi un site du patrimoine mondial, et la ville abrite également un musée des navires vikings, qui abrite plusieurs navires vikings en bon état de conservation. Un nombre important de touristes étrangers participent également au Festival de Roskilde .

À Dyrehaven, qui est une grande zone boisée, se trouve le parc d'attractions de Bakken. En outre, une grande partie de la forêt est inscrite sur la liste mondiale de l'UNESCO en 2015 en tant que Paysage de chasse à courre de Zélande du Nord [35], ce qui est notamment justifié par le pavillon de chasse de l'Ermitage et ses alentours.

Zélande du sud, Lolland, Falster et Møn

[modifier | modifier le code]
Le centre médiéval de Nykøbing Falster .

En raison de sa proximité avec l'Allemagne, la Zélande du Sud et les îles voisines sont l'un des endroits les plus populaires pour les touristes allemands. En Zélande du Sud se trouve le parc d'attractions BonBon-Land et le musée historique Danmarks Borgcenter, situé près du château de Vordingborg. Les falaises de Stevns ont été reconnues comme site du patrimoine mondial en 2014[36]. Un musée est installé sur le site des remparts de Trelleborg près de Slagelse. À Ringsted se trouve l'église Saint-Bendt, qui est après la cathédrale de Roskilde l'église où le plus de rois danois sont enterrés[37]. À Næstved se trouve le château de Gavnø, qui accueille près de 100 000 visiteurs chaque année.

Sur l'île de Møn, les falaises, le musée géologique associé et le manoir de Liselund sont quelques-unes des attractions en plus des nombreuses plages de sable. En 2016 les chemins de randonnée Camønoen ont été inaugurés. Le nom est inspiré par le Camino francès espagnol[38].

Lolland et Falster propose entre autres le Knuthenborg Safari Park, qui avec environ 1 200 animaux est le plus grand parc safari d'Europe du Nord[39], et un centre médiéval, qui a la réputation d'être l'une des reconstitutions médiévales les plus fidèles d'Europe[40]. Les deux îles ont également de nombreuses plages de sable et cottages. La station de Marielyst est l'une des plus importantes. Le ferry Rødby - Puttgarden relie Lolland à l'Allemagne. Le lien entre Falster et l'Allemagne est assuré par le ferry Gedser - Rostock. Tous deux sont opérés par Scandlines. Le lien fixe du Fehmarn Belt reliera Rødby avec l'Allemagne par voie terrestre.

Hammershus.

L'île de Bornholm dans la mer Baltique au sud de la Suède comporte des paysages rocheux, des villes pittoresques et des plages de sable. Parmi ces villes figurent Gudhjem, Allinge-Sandvig, Svaneke et Rønne. À Hammerknuden se trouvent les ruines de Hammershus, qui fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe. Il existe des ferries depuis Køge au sud de Copenhague, ainsi que depuis Ystad en Suède, Rügen dans le nord-est de l'Allemagne, Kołobrzeg et Świnoujście dans le nord-ouest de la Pologne. L'aéroport de Bornholm accueille des vols réguliers vers Copenhague et a davantage de destinations en saison.

Rue à Ærøskøbing sur l'île d'Ærø.

L'île de Fionie, qui est reliée à la Zélande via le pont du Grand Belt, est très liée à Hans Christian Andersen. L'auteur est né à Odense où sa maison est aujourd'hui un musée. Les petites villes côtières de Fåborg et Svendborg sont populaires auprès des touristes tant comme destination que comme point de départ vers les châteaux de Egeskov et Hvedholm, ainsi que vers les îles Thurø, Tåsinge et Ærø. Les villages des îles sont caractérisés par de petites rues et des maisons au toit de chaume. L'île d'Ærø connaît un afflux important de plongeurs qui veulent visiter l'épave du ferry Ærø, qui a été volontairement immergé à cet effet[41].

Grandes villes

[modifier | modifier le code]

Chaque année, les villes d'Aalborg au nord et d'Aarhus à l'est attirent un nombre important de touristes d'affaires et de loisir.

À Aalborg, la cathédrale de la fin du 14e siècle, le château Ålborghus du 16e siècle et la rue de la vierge Anne avec ses cafés, bars et discothèques font partie des attractions principales. À Aarhus se trouvent le musée en plein air Den Gamle By, la cathédrale achevée en 1500, le musée d'art ARoS et le musée Moesgård qui abrite l'homme de Grauballe.

Attractions en région

[modifier | modifier le code]
Pierres de Jelling, célébrant la conversion du Danemark au christianisme.

Parmi les attractions du Jutland figurent le Legoland de Billund près de l'aéroport de Billund. Le village d'Ebeltoft présente des rues pavées et des maisons à colombages. Skagen dans la partie la plus septentrionale du Jutland est célèbre pour ses peintres et leurs images maritimes. Vendsyssel abrite aussi des villages de vacances comme Løkken et Lønstrup. La falaise de Hanklit et le parc floral Jesperhus se trouvent sur l'île de Mors séparée du continent par le Limfjord.

Près de Vejle se trouve Jelling, qui abrite deux énormes tumulus et les pierres de Jelling, qui sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Près d'Esbjerg sur la côte ouest se trouvent les quatre sculptures blanches l'Homme rencontre la Mer réalisées par Svend Wiig Hansen. Elles mesurent 79 m de haut et sont visibles de loin. Le musée le plus visité de la ville est le musée d'art d'Esbjerg, qui contient principalement des œuvres danoises créés à partir de 1900. À partir du sud d'Esbjerg commence la mer des Wadden, dont une partie forme depuis 2008 un parc national qui a été reconnu comme site du patrimoine mondial en 2015[42].

Dans le Jutland du Sud se trouve le village de Christiansfeld, lui aussi reconnu comme site du patrimoine mondial en 2015[43].

Gastronomie

[modifier | modifier le code]
Smørrebrød.

Le plat danois le plus connu est celui des sandwichs ouverts ou smørrebrød, qui consistent en un morceau de pain, souvent de seigle, sur lequel on tartine différents aliments. Traditionnellement, un repas à base de smørrebrød commence en appliquant du poisson sur le pain, en particulier du hareng mariné, de l'anguille fumée, du crabe, des filets de poisson ou des crevettes. Ensuite viennent les viandes comme le rôti de bœuf, les fricadelles, le jambon ou le pâté de foie. Les smørrebrød sont souvent garnis de rondelles d'oignon, de radis, de concombre, de tomate, de persil, de rémoulade ou de mayonnaise. Le repas est souvent accompagné de bière et parfois de snaps ou d'aquavit. Le soir, un repas chaud est généralement servi. Les plats traditionnels comprennent le poisson frit, le rôti de porc et le bœuf haché. Les steaks sont de plus en plus populaires.

Le Danemark a connu un intérêt croissant pour le tourisme gastronomique, les touristes venant pour découvrir la culture culinaire danoise et des restaurants particulièrement reconnus[44]. La nouvelle cuisine nordique est gagne en popularité depuis 2004. Claus Meyer, qui est l'un de ses principaux promoteurs, a dirigé avec René Redzepi le restaurant Noma, qui a reçu deux étoiles au guide Michelin, et a été nommé meilleur restaurant du monde à quatre reprises[45].

Le restaurant Geranium est le seul restaurant danois à avoir reçu le maximum de trois étoiles, en 2016[46],[47]. En 2015, la première étoile Michelin en dehors de Copenhague a été distribuée au restaurant Fredrikshøj de Aaarhus[48]. La ville de Aarhus a depuis décidé de se concentrer sur le tourisme gastronomique[49]. En 2017, le Danemark était le pays nordique avec le plus d'étoiles Michelin[50].

L'aéroport de Copenhague est le plus grand aéroport de Scandinavie. Il est situé à Kastrup à environ 8 km du centre-ville de Copenhague et relié par train à la gare centrale de Copenhague, ainsi qu'à Malmö et au reste de la Suède. Le métro de Copenhague s'y arrête également.

À l'ouest du pays, l'aéroport de Billund est le plus important, bien que Aarhus et Aalborg aient aussi des aéroports avec des liaisons régulières vers Copenhague et quelques lignes internationales.

Le Danemark dispose d'un réseau ferroviaire bien développé et connecté au réseau suédois à travers l'Øresund. L'Allemagne est reliée par train à travers la ligne de Padborg à Flensburg dans le Jutland du Sud, et le ferry ferroviaire de Rødby à Puttgarden. Il est prévu d'améliorer le réseau ferroviaire d'après le projet à grande vitesse Timemodellen qui devrait réduire à une heure le temps de trajet entre les plus grandes villes danoises. Esbjerg, Herning, Nykøbing Falster et Sønderborg devraient également être incluses dans le projet à plus long terme[51],[52].

Autoroutes au Danemark.

Le réseau autoroutier est bien développé et les seules routes à péage sont le pont du Grand Belt et le pont de l'Øresund. La limite de vitesse pour les voitures particulières est généralement de 130 km/h sur autoroute, mais certaines sections sont limitées à 110 ou 90 km/h. Pour les caravanes, la limite de vitesse est cependant de 80 km/h[53]. Le long des autoroutes, il y a un grand nombre d'aires de repos, dont certaines sont combinées avec des stations-service[54]. Le nombre de campeurs au Danemark est généralement à la hausse et n'a pas été affecté par la crise financière au même degré que le reste de l'industrie du tourisme[55].

La route des marguerites s'étend sur plus de 3 600 km et passe par plus de 200 des principales attractions touristiques du pays[56].

En dehors des villes, il y a souvent des pistes cyclables parallèles à la route, mais en site propre. Pendant les mois d'été, les vélos de ville sont gratuits dans plusieurs endroits de Copenhague et Aarhus.

Il existe d'innombrables pistes cyclables au Danemark, qui sont toutes balisées et disposent d'aires de repos. Il existe au total onze pistes nationales totalisant 4 233 km[57]. Le réseau cyclable balisé atteint au total 11 000 km[58].

En 2020, le gouvernement et la majorité parlementaire ont décidé d'un plan de soutien au tourisme danois. Une des initiatives est de renforcer l'attractivité du tourisme cycliste au Danemark. 20 millions de couronnes sont dédiées au développement d'un réseau de hubs cyclistes[59].

International
Pearl Seaways de DFDS Seaways est le plus grand navire de passagers danois.

Cinq grandes compagnies maritimes assurent des liaisons en car-ferries entre le Danemark et les pays voisins[60]:

Domestique

La plupart des îles danoises sont reliées par des ferries. Les deux plus grandes compagnies de transbordeurs domestiques sont[60] :

Crown Princess à Copenhague.

Le Danemark est la destination d'un grand nombre de croisières touristiques, qui accostent dans les grandes villes dotées de grands ports accessibles. Il s'agit principalement de Copenhague, Rønne, Aarhus, Aalborg et Esbjerg. Copenhague, en particulier, compte de nombreuses escales par an et est l'un des plus grands ports de croisière d'Europe du Nord. En 2019, 348 navires de croisière ont accosté au port de Copenhague avec environ 1,1 million de passagers[32]. Ils n'étaient que 259 000 en 2003 et 805 000 en 2013[61].

L'activité générée par les croisières chaque année est d'environ 1,25 milliard de couronnes et 2 400 emplois basés au Danemark. Le port de Copenhague concentre 65% des escales au Danemark[32].

En 2014, les compagnies de croisière les plus actives à Copenhague étaient AIDA Cruises, Costa Croisières et MSC Croisières, chacune avec plus de 30 escales. Au total, 66 navires de croisière différents ont fait 311 escales à Copenhague cette année.

En 2019, 50 bateaux de croisière ont fait escale à Rønne, qui dessert l'île de Bornholm. 24 d'entre eux avaient moins de 150 passagers[62].

Les 50 attractions les plus visitées

[modifier | modifier le code]

La liste suivante contient les 50 attractions touristiques avec le plus grand nombre d'entrées en 2016 selon une enquête de VisitDenmark.

Les éléments suivants ne sont pas inclus :

Rang Attraction Type Situation Visiteurs[63]
1 Jardins de Tivoli Parc d'attractions Copenhague 4.638.000
2 Bakken Parc d'attractions Klampenborg 2.500.000
3 Legoland Billund Parc d'attractions Billund 1.700.000
4 Zoo de Copenhague Zoo Copenhague 1.141.129
5 ARoS Aarhus Kunstmuseum Musée d'Art Aarhus 835.606
6 Djurs Sommerland Parc d'attractions Norddjurs 744.565
7 Musée d'Art moderne Louisiana Musée d'Art Humlebæk 705.854
8 Lalandia Billund Parc aquatique Billund 692.000
9 Rundetårn Monument historique Copenhague 653.774
10 Fårup Sommerland Parc d'attractions Jammerbugt 600.928
11 Botanisk Have Jardin botanique Copenhague 594.733
12 Den Blå Planet Aquarium Kastrup 592.000
13 Lalandia Rødby Parc aquatique Rødby 523.000
14 Den Gamle By Frilandsmuseum Aarhus 515.667
15 Tivoli Friheden Parc d'attractions Aarhus 509.503
16 Musée Moesgård Musée Aarhus 431.688
17 Nationalmuseet Musée Copenhague 429.119
18 Statens Museum for Kunst Musée d'Art Copenhague 384.341
19 Zoo d'Aalborg Zoo Aalborg 380.126
20 Zoo de Givskud Zoo Givskud 379.810
21 Glypothèque de Carlsberg Musée Copenhague 375.304
22 Christianborg Monument historique et musée Copenhague 375.304
23 Rosenborg Monument historique et musée Copenhague 355.752
24 Zoo d'Odense Zoo Odense 355.613
25 BonBon-Land Parc d'attractions Holme Olstrup 351.000
26 Musée d'art moderne Arken Musée d'Art Copenhague 305.125
27 Kronborg Monument historique et musée Elseneur 301.164
28 Visit Carlsberg Centre pour visiteurs Copenhague 262.000
29 Zoo tropical de Randers Zoo Randers 260.147
30 Frederiksborg Monument historique et musée Hillerød 256.098
31 Knuthenborg Safari Park Zoo Lolland 252.000
32 Château d'Egeskov Monument historique et musée Fyn 250.032
33 Designmuseum Danmark Musée Copenhague 229.179
34 Jesperhus Hôtel et parc floral Mors 226.741
35 Botanisk Have Jardin botanique Aarhus 218.968
36 Kongernes Jelling Musée Jelling 187.117
37 Ree Park - Ebeltoft Safari Zoo Ebeltoft 187.043
38 Sommerland Sjælland Parc d'attractions Odsherred 181.235
39 Nordsøen Oceanarium Aquarium Hirtshals 180.970
40 Frilandsmuseet Musée en plein air Lyngby 163.334
41 Ordrupgaard Musée Charlottenlund 160.676
42 Musée des navires viking Musée Roskilde 155.745
43 Kattegatcentret Aquarium Grenaa 152.007
44 Cathédrale de Roskilde Église Roskilde 144.768
45 Tycho Brahe Planetarium Musée Copenhague 143.683
46 Memphis Mansion Musée Randers 142.000
47 FÆNGSLET Musée Horsens 141.940
48 Musée d'Amalienborg Musée Copenhague 139.707
49 Musée de Koldinghus Musée Kolding 136.055
50 Musée de Skagen Musée Skagen 135.987

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Fakta og tal om turismen i Danmark. VisitDenmark. Hentet 13. september 2014
  2. Turismens Økonomiske betydning i Danmark 2012. VisitDenmark. Hentet 13. september 2014
  3. Billig sprut tiltrækker svenskere. Jyllands-Posten. Hentet 19/9-2014
  4. Why Swedes go next door to Denmark to buy alcohol. cafebabel.co.uk. Hentet 19/9-2014
  5. Denmark: a fairy-tale land where the Vikings once wandered. The Daily Telegraph. Hentet 19/9-2014
  6. A Danish fairytale. VisitCopenhagen. Hentet 19/9-2014
  7. Denmark: This Land of Fairy Tales. Cyclorama.net. Hentet 19/9-2014
  8. Fairy Tale Denmark. 5stars-scandinavia.com. Hentet 19/9-2014
  9. Branding af Danmark som eventyrland risikerer at give bagslag. Politiken. Hentet 19/9-2014
  10. Kineserne skal kende Danmark som mere end et eventyrland. DR. Hentet 3/10-2016
  11. The Sate of Denmark. CBS News. Hentet 19/9-2014
  12. (da) VisitDenmark, Turismen i Danmark, (lire en ligne), p. 3
  13. (da) Turismen i Denmark, VisitDenmark (lire en ligne), p. 6
  14. (en) Statistics Denmark, « TURIST: Overnight stay by type of overnight accommodations, region, nationality of the guest and period » (consulté le )
  15. (en) Statistics Denmark, « Annual national accounts » (consulté le )
  16. (da) Turismen i Danmark, VisitDenmark (lire en ligne), p. 5
  17. Turismen som væksterhverv i Danmark. HORESTA. Hentet 1/10-2014
  18. Rekordår for de danske attraktioner. VisitDenmark. Hentet 13. september 2014
  19. Svenskerne har genopdaget ferielandet Danmark. fokusoresund.com. Hentet 3/10-2016
  20. Udsigt til rekordsommer. fokusoresund.com. Hentet 3/10-2016
  21. Danskere og svenskere rejste rekordmeget i sommer. fokusoresund.com. Hentet 3/10-2016
  22. Turisme kan blive nyt vækstlokomotiv. HORESTA. Hentet 3/10-2016
  23. Turismen kan blive nyt vækstlokomotiv. Campingraadet.dk. Hentet 3/10-2016
  24. Hoteller i Danmark: Alt optaget. DR. Hentet 3/10-2016
  25. Masser af hoteller udvider kapaciteten. DR. Hentet 3/10-2016
  26. Turismen boomer i Danmark. Hentet 3/10-2016
  27. Erhvervs- og Vækstministeriets institutioner
  28. Vikingerne kan stadig hente guld til Danmark. DR. Hentet 3/10-2016
  29. Vikinger skal erobre turister. DR. Hentet 3/10-2016
  30. Vikingemuseer jubler: Tv-serier om vikinger tiltrækker tusindvis af ekstra besøgende. DR. Hentet 3/10-2016
  31. Hygge lokker flere turister til Danmark. DR. Hentet 3/10-2016
  32. a b et c (en) Wonderful Copenhagen, « Cruise statistics » (consulté le )
  33. "Storybyturister vil være trendy", Berlinske Lørdag, 19. juli 2008, s.6.
  34. Turisme. Faktalink.dk. Hentet 11/10-2014
  35. UNESCO World Heritage Centre: The par force hunting landscape in North Zealand, læst 5. juli 2015 (en)
  36. UNESCO World Heritage Centre: Stevns Klint, læst 5. juli 2015 (en)
  37. vingesus i Ringsted. VisitRingsted. Hentet 4/2-2018
  38. Danmark får i dag sin egen lille Camino. DR. Hentet 2016
  39. Nordeuropas største dyre- og landskabspark. Cofman. Hentet 4/2-2018
  40. « Living History », kes.org.uk (consulté le )
  41. Populær dykkerdestination presser lille havn. DR. Hentet 3/10-2016
  42. UNESCO World Heritage Centre: Wadden Sea, læst 5. juli 2015 (en)
  43. Christiansfeld
  44. Gastronomi og madoplevelser på ferien i Danmark. VisitDenmark. Hentet 4/2-2018
  45. (en) Alexandra Topping, « René Redzepi's Noma tops list of world's best restaurants », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  46. « Geranium er Danmarks første trestjernede Michelin-restaurant », DR,
  47. "Så lykkedes det endelig" - Tre Michelinstjerner til Danmark
  48. (da) Sultan Sahin, « Wassim Hallal: Mere vil have mere », Århus Stiftende,‎ (lire en ligne)
  49. Aarhus satser på madturister efter uddeling af michelinstjerner. Politiken. Hentet 4/2-2018
  50. Danmark er Nordens Michelin-stjerne. Bias.nu. Hentet 4/2-2018
  51. Togfonden DK – højhastighed og elektrificering på den danske jernbane. Trafikstyrelsen. Hentet 24/11-2014
  52. 16/5-2013 Nykøbing F bliver del af højhastighedstognet, af Mikael Rømer, dr.dk, hentet 18/5-2013
  53. Fartgrænser for trailer og campingvogn. FDM. Hentet 19/9-2014
  54. Sideanlæg langs motorveje inkl. Sund og Bælt (Ultimo 2011). Vejdirektoratet. Hentet 19/9-2014
  55. Antallet af campister vokser. Fyens Stiftstidende. Hentet 19/9-2014
  56. Margueritruten VisitDenmark
  57. På cykel i naturen. Naturstyrelsen. Hentet 13. september 2014
  58. Cykelferie i Danmark. VisitDenmark. Hentet 13. september 2014
  59. Erhvervsministeriet: COVID-19: Sommerpakke skal sætte skub i dansk sommerøkonomi
  60. a et b Færger | Highways.dk Hentet den 11. oktober 2014
  61. Cruise Copenhagen Network | Wonderful Copenhagen Hentet den 11. oktober 2014
  62. (da) Peter Juhl, « Krydstogtanløb i 2019 », Destination Bornholm (consulté le )
  63. « Attraktionslisten 2016 », VisitDenmark (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]